Je suis né à TREGUEUX, je vis à TREGUEUX...et je vous invite à connaître TREGUEUX
Je suis né à TREGUEUX, je vis à TREGUEUX...et je vous invite à connaître TREGUEUX

manoir de la Ville Aubry

 

http://tregueux.info/img/mvilleaubry.jpg
dessin offert à Mme VITEL par le Vcte
Henri FROTIER de la MESSELIERE

La Ville Aubry est sans doute le plus ancien fief des AUFFRAY à TREGUEUX
Nous les trouvons dans d'autres paroisses : HILLION, PLANGUENOUAL, PLENEE JUGON, mais ils vécurent à la Ville Aubry depuis une date reculée, au moins dès 1400.
Le manoir, qui existe encore actuellement, fut construit en 1655 par Mathurin AUFFRAY de la Ville Aubry et son épouse Françoise de KEREMAR. Il reste une partie de l'ancien manoir qui était du XVème siècle. Cette propriété avait un étang qui n'existe plus ; l'avenue qui s'en allait vers la route de Tréfoy a aussi été abattue. Une chapelle et un colombier ont aussi disparu.
Le manoir qui subsiste est une jolie construction, sans tourelle, avec une cour qui fut close. En arrivant on remarque sur un bâtiment de service un vieil écusson provenant de bâtiments détruits ;

http://tregueux.info/img/villeaubrymesseliere.jpg
dessin du Vte Frotier de la Messelière

http://tregueux.info/img/auffrayblason.JPG

 

armoiries sur la cheminée de la salle basse, 
telle qu'elle existait encore en 1924,
aux armes des Auffray et des Kérémar

Voici ci-dessus le blason des AUFFRAY en alliance avec celui des KEREMAR tel qu'il figure sur la belle cheminée de la salle basse du manoir, je ne donne que le dessin du blason mais cette cheminée toute entière aurait mérité d'être dessinée ou photographiée
On a dit qu'il y avait d'autres cheminées sculptées dans les plus anciennes piièces qui subsistent de la vieille demeure du XIVème ou XVème siècle. Mais j'ai seulement vu cette belle cheminée de la salle et celle qui se trouve dans la chambre au dessus, simple cheminée de pierres de taille ornée d'une guirlande de feuilles et portant au milieu la date : 1655.

Les AUFFRAY de la Ville Aubry, tout en ayant une demeure à SAINT BRIEUC, vivaient presque toujours dans leur Ville Aubry : c'est pourquoi nous retrouvons aux archives de TREGUEUX presque tous leurs actes d'état-civil depuis 1609. Ils ont vécu là jusqu'à la période révolutionnaire et même la dernière dame de la Ville Aubry y demeura pendant la tourmente et y mourut le 8 avril 1807. Mais sons fils, Guillaume, s'en alla rejoindre son cousin BOISHARDY et guerroya avec lui ; il logeait souvent chez des parents à PLAINTEL ou il épousa une cousine Toussainte BERTHELOT du Petit Coudray. C'est d'ailleurs dans la cour du manoir du Petit Coudray à PLAINTEL qu'il fut traiteusement tué d'un coup de fusil par les bleus en 1800.
Son unique enfant, une petite fille, hérita de la Ville Aubry et, par son mariage, cette propriété passa à la famille GALLERY des GRANGES. (C'était ma propre grand'mère ! )
Madame PIERRE, née Joséphine GALLERY des GRANGES, l'a vendue par la suite à la famille HAMONNO. Depuis elle a été morcelée car il y avait avec le manoir une assez grande ferme. Puis revendue plusieurs fois…

Je crois que les plus anciens métayers que nous trouvons à la Ville Aubry sont des HERNIO qui y sont dès le début de 1600 :
- Louise HERNIO, fille de Jean HERNIO et de Catherine JAMET, demeurant à la métaire de la Ville Aubry y est née en 1637
- Suzanne HERNIO, fille de jean HERNIO et de Catherine JAMET, y est née le 4 septembre 1634
C'est la même famille HERNIO que celle que nous avons vue au Pré-Auren. Ce doit certainement être la même famille HERNIO qui habite Saint Rivily où elle cultive la grande métairie dès 1700 au moins.

A la Ville Aubry il y eut aussi depuis très longtemps des LEMOINE comme métayers qui semblent tout à fait des gens de confiance de leurs propriétaires, puis les PHILIPPE. Ceux-ci achetèrent la Ville Aubry au XXème siècle. Ce sont les mêmes PHILIPPE que ceux du Guélambert.

 

fontaine de LaVille-Gueury
lavoir de Saint-Rivily
fontaine du Guérenault
fontaine lavoir les Aulnays d'en haut
fontaine lavoir de Trélaunay
fontaine lavoir de la Mare du Gué
fontaine lavoir de Barillot
fontaine des Evaies