Je suis né à TREGUEUX, je vis à TREGUEUX...et je vous invite à connaître TREGUEUX
Je suis né à TREGUEUX, je vis à TREGUEUX...et je vous invite à connaître TREGUEUX

Lavelanet (Ariège)

Patrimoine

 1628: Pose de la première pierre de la reconstruction de l'église de Lavelanet:

"L'an mil sic cent vingt-huit, le vingt-quatrième jour du mois de mars, précisément une heure après-midi, le jour de la fête de Saint-Gabriel, archange, fut posée la première pierre de fondement de la muraille faite à l'entrée de l'église Monsieur Saint-Antoine de Lavelanet, en présence du vénérable Père Chérubin, de Bordeaux, et de son compagnon, le frère Didace, et de Germa, consul, maître François Rives, prêtre, plusieurs autres, et moi, recteur soussigné, qui fais le commencement pour bâtir et édifier ladite église à la sollicitation dudit Père.Lacoustène"

NB 1: L'intérieur de l'église de Lavelanet dénote un style qui indique bien le genre suivi dans notre région au commencement du XVIIème siècle, époque où l'on n'avait pas encore rompu avec les traditions du gothique.

NB 2: Lacoustène: vicaire, puis curé de Lavelanet où il a exercé pendant quarante deux ans. Lavelanet était le siège d'une importante paroisse dont relevaient plusieurs villages, comme Dreuilhe, Villeneuve d'Olmes, desservis chacun par un vicaire.

Clocher démoli en 1879 et reconstruit en 1931 (bénédiction par l’évêque le 20/9/1931) ; restauration du clocher en 2000 ; chaire sculptée du 17éme ; cuve baptismale qui porte la date de 1633 ; nef gothique, chœur à 8 pans, porte du 17éme ; Autel église st Antoine du 18éme (tête du médaillon central martelée à la Révolution) ; cloche de 1753

Dans église : 2 fresques de Reynold H. Arnould, 1er prix de Rome : Les saintes femmes de France, 1942 et Les grands hommes de France, 1943
Tableau de la crucifixion du 17éme ; Chemin de croix peint par Mady de la Giraudière (inauguration officielle le 13 mai 2007) composé des 14 stations traditionnelles, plus une: la Résurrection...

Dans le chœur : 7 tableaux représentant la vie du Christ, peintures de Mady de la Giraudière, ainsi que 2 tableaux de la Vierge dans la chapelle de la Sainte Vierge

Orgue classé (buffet néo-gothique en noyer : Puget et fils 1870-1880)

Sur la place: statue en bronze «une femme debout, en toge, la tête entourée d’une couronne de lauriers, symbolisant la France, serre dans ses bras un soldat debout tenant dans ses mains des barbelés». Auteur: Henri Proszynski, 1922. (Monument Historique depuis le 6 août 2007)

Oratoire de Ste Ruffine : sur la colline avec un calvaire érigé en 1934. Était auparavant un ermitage (Présent, au moins, en 1611 (bénédiction d'une cloche au dit ermitage)

Chapelle st Sernin de Bensa du 12éme ; bénitier en forme de calice en marbre du 16éme ; restaurée en 1995; M.H. : 17/04/1950 (Le nom de Bensa vient d'Olivier de Vensa ou Bensa qui a restitué, le 20 octobre 1124, des biens usurpés à l'abbaye St Sernin de Toulouse, dont cette église)

Musée du textile et du peigne en corne : installé dans les anciennes usines textiles Dumons