Je suis né à TREGUEUX, je vis à TREGUEUX...et je vous invite à connaître TREGUEUX
Je suis né à TREGUEUX, je vis à TREGUEUX...et je vous invite à connaître TREGUEUX

Personnalités

Marcel RAULT

Il s'en est passé des évènements entre ces deux photos,
A gauche, en 1944/45, Marcel RAULT et Louis VITEL prêts pour une séance théatrale à Trégueux (école de la rue Abbé Guinard).
A droite, Marcel RAULT, en 2007, lors d'une cérémonie en mairie lui rendant hommage.

 

 
Ici pour le départ en retraite d'Yvonne MAHE en compagnie des adjoints
André ALLENIC et Yves VITEL
 

 

Jean RAULT, est élu maire en 1945.
Son fils Marcel RAULT est élu à son tour le 31 octobre 1947 et devient, à 24 ans, le plus jeune maire de France. Il aura exercé ce mandat pendant 48 ans, sans interruption.

Marcel RAULT nous a quittés le 1er Septembre 2008, dans sa 85ème année

Il était Officier des Palmes Académiques et Chevalier de l'Ordre National du Mérite. 
Le conseil municipal a approuvé le 27 Mai 2009 une proposition de renommer la rue du stade qui, désormais se nomme "rue Marcel RAULT" 
Un hommage qui perpétue la mémoire de ce Trégueusien d'exception.

 

Jean BAGOT

Famille connue à Saint-Brieuc dès 1396.
Un Bagot serait passé en Angleterre en 1066 avec Guillaume le Conquérant et y demeura sous le nom de Bagot de Blithfield.
Jean Bagot fut procureur syndic de St-Brieuc en 1579 et député aux Etats de Vannes.
Jean Bagot, fils de Jean, naquit à Vitré en 1591 ; il entra dans l'ordre des jésuites dont il était un membre célèbre. Il fut directeur du Collège de Clermont (aujourd'hui collège Louis Le Grand) ; il fut même confesseur de Louis XIV enfant.
En 1673 Melchior Bagot fut député aux Etats de St-Brieuc et est procureur syndic de cette ville en 1693 et de 1694 à 1697.

Jean-louis Bagot, gloire de Trégueux, né le 4 juin 1727 à Saint-Brieuc, fut un savant médecin, puis maire de Saint-Brieuc, fort bon administrateur. Il fut aussi député. Il débute dans la marine sur les bâtiments de commerce et sur ceux de la marine royale. En 1755 , chirurgien major d'un vaisseau de Nantes, armé pour la traite des noirs, entre le Sénégal et Saint-Domingue, il fut blessé dans la cale lors d'une révolte des captifs.
Il eût un grand dévouement à Brest, en 1758, lors d'une terrible épidémie de typhus. Il fut décoré d'une médaille d'or.
Reçu docteur en médecine le 13 octobre 1762 à Rennes, il s'établit la même année à St-Brieuc où il habitait, rue Charbonnerie, face à la rue St-Gouéno.
Maire de Saint-Brieuc par 3 fois : de 1774 à 1776, le 14 avril 1789 et le 7 février 1790 ; il devint le premier maire élu. En 1791 élu député à la Législative. Il mourut le 28 février 1794 ayant contracté la fièvre thypoïde au chevet de ses malades. 

* Maxime et sa soeur, Marguerite-Julie, sont nés à Trégueux. Julie a eu une vie "religieuse" très exemplaire.

Julie BAGOT, fille de Jean-Louis Bagot, née à Saint-Brieuc le 27 avril 1785. Elle fonda l'orphelinat Notre-Dame de la Fontaine à Saint-Brieuc (1816) et fit reconstruire la chapelle Notre-Dame de la Fontaine.

Jean AUFFRAY

Né à la Ville-Aubry, il fut recteur de Pluvigner dans le Morbihan, en 1607. Il était le fils de Ecuyer Raoul AUFFRAY, seigneur de la Ville-Aubry et de dame Anne ROUXEL de la Bagotais. Il était seigneur des Malletz. Il fût conseiller du Roi, aumonier de la Reine-Mère Maris de MEDICIS, abbé de Lanvaux en 1614.
Chanoine de Saint-Brieuc, il résigna sa prébende en faveur de son neveu en 1617. Trésorier de la cathédrale de Saint-Brieuc en 1627. Il fut aussi Vicaire Général de l'évêque de Vannes, Sébastien de Rosmadec, en 1626. Il mourut en 1640.

François AUFFRAY

François AUFFRAY, dit Pluduno, neveu du précédent, fils de Mathurin AUFFRAY et de Françoise LE FORESTIER, né, probablement à la Ville Aubry à la fin du XVIème siècle. 
Il fut recteur de Pluduno dès 1624, d'où son surnom. 
Chanoine de Saint-Brieuc en 1617, trésorier du Chapître de la cathédrale de Saint-Brieuc en 1628, décé à Saint-Brieuc en 1652.
Il était poête et a composé hymnes et cantiques de l'église, traduits en vers français.

fontaine de LaVille-Gueury
lavoir de Saint-Rivily
fontaine du Guérenault
fontaine lavoir les Aulnays d'en haut
fontaine lavoir de Trélaunay
fontaine lavoir de la Mare du Gué
fontaine lavoir de Barillot
fontaine des Evaies